Histoire de Roquelaure

Roquelaure, ancien castelnau du Fezensac fondé par les Seigneurs de Roquelaure avant 1244, est un village rural du Gers, situé aux portes d’Auch (8 km au nord d’Auch et à 3 km de la RN 21 Auch-Agen).

 Armes des Roquelaure :D’azur, à trois rocs d’échiquier d’argent.

   Armes du Baron de Roquelaure

vue-roquelaure-de-peyruss-c-isasouri

Le village de Roquelaure est bâti sur un rocher à l’abri d’un plateau calcaire : le plateau de la Cieutat (ou Sioutat) qui semble avoir été le lieu d’un oppidum remplacé plus tard par une villa gallo-romaine au côté de laquelle trônent un moulin à vent construit en 1756 et un château d’eau en 1964.
A voir notamment des mosaïques, amphores, … au Musée des Jacobins à Auch – www.musee-jacobins.auch.fr/).

Après l’époque romaine, la région subit les invasions (Wisigoths, Francs, Vascons, …) jusqu’à la formation en 864 du duché de Gascogne avec l’installation de la Maison des Roquelaure dont le plus illustre descendant fût Antoine de Roquelaure (1544-1625), fils de Catherine de Bezolles et de Gérault de Roquelaure, chevalier du Longard, seigneur de Roquelaure, baron de Lavardens et de Biran, maréchal de France (1614).

chateau-de-roquelaure  C’est à Antoine que l’on doit le château de Roquelaure, forteresse importante si l’on en juge par les impressionnants vestiges : une tour de l’ancien château du XIIIème siècle aménagée en clocher, quelques tours d’angles fortement talutées ; un puissant mur de clôture arc-bouté par de solides contreforts visible depuis la route menant à Peyrusse-Massas. Ce type d’architecture caractéristique des enceintes bastionnées est un type de fortification dont on n’a aucun autre exemple dans le Gers.

250px-antoine-de-roquelaure
Antoine de Roquelaure, très dévoué à Henri IV, ami du Duc d’Epernon, épouse en 1581 Catherine d’Ornezan puis en seconde noce Suzanne de Bassabat (1611) pour laquelle il fait construire en 1616 le château du Rieutord, second château de la commune de Roquelaure (aujourd’hui propriété privée appartenant à la famille De Montal).    Suzanne lui donne un fils Gaston Jean-Baptiste (1617-1683) pour lequel Louis XIV érigea la terre de Roquelaure en duché et à qui il donna en 1661 le Comté d’Astarac.

En s’annexant à la commune d’Arcamont en 1952, Roquelaure acquiert un 3ème château : le château d’Arcamont, une tour du XIII ou XIVème siècle délabrée par la tempête de 2003 et une petite église dédiée à Saint Blaise.

Cette église, dont l’extérieur a été restauré par la Municipalité, est surmontée d’un clocher mur et comporte un emban d’entrée.
roquelaure-chapelle-arcamont-2-img-9989-c-isasouri
Elle est entourée d’un cimetière où reposent les anciens châtelains du lieu.

Mais revenons au village de Roquelaure.

roquelaure-eglise-img-0034-c-isasouri

Sur la Grand Place du village, dans l’enceinte du château, se dresse l’église dédiée à Saint Loup.

Cet édifice en pierre calcaire du pays, dominé par un clocher avec horloge est initialement constitué d’une nef unique. A la fin de l’époque gothique elle se trouve agrandie par l’adjonction d’un chevet à cinq pans voûté d’ogives.
Dans le chœur, sous le maître-autel, se trouve la crypte, qui abrite le tombeau des Seigneurs de Roquelaure, pillé à la Révolution.

La Chapelle des Ducs, restaurée par la Municipalité en 2002, porte à sa clef les armoiries des Roquelaure et sur les murs celles des Rohan-Chabot, héritiers des Roquelaure.

roquelaure-eglise-retable-img-0088-c-isasouri
Classée Monuments historiques, cette chapelle présente un retable en bois polychrome du XVI-XVIIème siècle sculpté représentant la mise au tombeau. Le Christ est étendu sur son suaire que tiennent aux 2 extrémités, Nicodème et Joseph d’Arithamie coiffés de turban. La Vierge en costume religieux et 2 saintes femmes contemplent avec douleur le corps inanimé. Au dessus de l’autel se dresse une toile du XVII représentant la Cène, restaurée en 2005.

roquelaure-vitrail-v2
La Municipalité continue la conservation de son patrimoine religieux et, en 2009, grâce aux dons des Roquelaurois gérés par la Fondation du Patrimoine, les vitraux créés en 1881 par le Maître verrier Antonin sont restaurés.

Aujourd’hui Roquelaure regroupe 589 habitants au recensement de 2011.
Cette commune fait partie :

– du canton “Gascogne-Auscitaine” depuis mars 2015,

– de la Communauté d’Agglomération du Grand Auch Cœur de Gascogne depuis le 1er Janvier 2017.

Cette Communauté regroupe 34 communes gersoises. Le conseil de communauté actuel a été installé le 13 octobre 2017. Son président Roger TRAMONT, est secondé par 15 vice-présidents dont le 1er vice-président est notre Maire Michel BAYLAC gérant le « Développement et aménagement du territoire ».

– de l’arrondissement d’Auch, de la région agricole du Haut Armagnac

–  du diocèse d’Auch.

roquelaure-entree-village-img-0016-c-isasouri roquelaure-vue-img-0133-c-isasouri-2

Quelques numéros :

* Code Postal 32810

* Code INSEE 32348

* GPS : Latitude : 43.69470 / Longitude : 0.54864.

* Autres sites :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roquelaure_(Gers)

http://www.chateaulavardens.com/